Rechercher
  • Gwendoline Landais

Banana bread vegan - Recette Facile

Dernière mise à jour : janv. 21

Le banana bread est le seul gâteau dont on fête l'anniversaire, à ma connaissance ! Notez-le dans vos tablettes, c'est le 23 février qu'il se fait allumer ! Il serait apparu dans les années 1870 aux Etats-Unis, mais a été popularisé dans les années 1930. Il connait depuis quelques années un grand succès en Europe, notamment, puisqu'il peut devenir vegan avec facilité et légèreté ! A base de bananes, bien sûr, il sera aujourd'hui accompagné de sarrasin, et bientôt gluten free, suivant l'avancée de mes recherches, et le plaisir de mes goûteurs !!

Banana bread vegan recette gouter
Un beau banana bread à peine sorti du four !

Si le banana bread explose dans les années 1930, c'est du fait de la conjonction de trois événements :

  • il apparaît enfin dans des livres de cuisine, avec en plus un petit plus

  • le baking soda ou bicarbonate de soude, et la baking powder, ou levure chimique, dont l'apparition facilite la réalisation de pâtisserie et de pain maison.

  • La so called Grande Dépression des années 1930, qui fait suite au krash boursier de 1929 - duquel on n'a tiré aucune leçon - qui plongea les USA dans une crise économique monstrueuse. Quelques historiens supposent que le banana bread aurait été d'autant plus popularisé qu'il permettait d'utiliser les bananes trop mûres... Un léger doute m'assaille : laisse-t-on les bananes "trop mûrir" dans une telle crise ? A-t-on seulement des bananes ? Du raisin, oui. De la colère, aussi. Les raisins de la colère, sans doute. Mais des bananes...?

Ce banana bread vegan a, comme souvent, une touche de Bretagne, avec la farine de sarrasin qui lui donne de la profondeur. Un peu de sucre brut pour un parfum inédit, de l'essence de café... Petit plus de cette recette : Le banana bread se conserve facilement quelques jours en gardant tout son moelleux !

Recette et ingrédients pour un plat pour 4 personnes

Préparation 15 minutes / Cuisson 45 minutes

3/4 bananes bien mûres + 1 banane pour décorer le banana bread

80g d'huile neutre ou margarine (émulsion d'huile et d'eau, attention aux additifs !)

1 tasse d'expresso et/ou extrait de café

75g de sucre brut (ou 50 g de sucre classique, selon votre convenance)

100g de farine de blé

100g de farine de sarrasin

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

Épices ou parfums ou graines au choix : cannelle, vanille, extrait de café...


Focus ingrédients

La banane... Non !

Le sucre brut

En deux mots, parce que ça tombe sous le sens, le sucre brut est un sucre non raffiné. Jus de cane évaporé, il se présente sous la forme de cristaux bruns très parfumé. Il contient encore de la mélasse, ce qui lui confère un léger arôme de caramel, presque d'épices ; il est très riche en minéraux tels que potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer. Il est aussi très riche en oligoéléments et vitamines B ! Attention néanmoins en cuisine, il fond légèrement plus lentement, il faudra plus mélanger !


Le bicarbonate de soude alimentaire

Son précurseur, le natron, issue de l'évaporation des eaux des lacs salées est utilisé en Egypte comme savon pendant l'Antiquité. Pour obtenir le bicarbonate de soude tel qu'on le connait aujourd'hui, il faut en passer par un chimiste français, Nicolas Leblanc, puis deux boulangers américains, en 1846. Il a tellement d'utilité et d'usages que je ne peux en lister que quelques-unes, alimentaires : il aide à faire lever les pâtisseries, à conserver la chlorophyle, et donc le vert des légumes (verts !), a des propriétés digestives...


Recette Banana Bread Vegan


Attention, ça va vite !

Mettez le four à chauffer à 180° / thermostat 6.

Dans un saladier écrasez grossièrement les bananes mûres, ajoutez les 80 g d'huile neutre ou margarine et votre tasse de café serré, avec selon vos envies un peu d'extrait de café pour renforcer ce goût ; versez le sucre brut et mélangez bien.

Dans un verre doseur mesurez 100 g de farine de blé auxquels vous mêlerez 100 g de farine de sarrasin, la levure chimique, le bicarbonate de soude et une pincée de sel, exhausteur de goût naturel.

Ajoutez doucement ce mélange sec à l'appareil liquide banane/huile/sucre, et mélangez en douceur pour ne pas former de grumeaux.

Une fois le mélange homogène, versez-le dans un moule à cake préalablement huilé et placez au four chaud pendant 30 + 15 minutes : en effet, le banana bread peut prendre une coloration trop forte. Pensez à placer un papier d'aluminium au bout de 30 minutes, afin d’empêcher qu'il ne brûle. Au bout de 45 minutes, vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans votre cake : si la lame sort sèche, c'est prêt ! Attendez un petit quart d'heure avant de le démouler, et encore 15 à 30 minutes pour déguster : c'est très très bon.


Au moment de servir : Il parait qu'avec une fine couche de beurre à chaud c'est encore meilleur, mais avec un thé massala, ce sera parfait aussi !


Petit plus : le banana bread se conserve facilement 3/4 jours dans un sachet plastique, en conservant saveur et moelleux !

#bananacake #banana #cake #vegan #breakfast #healthyfood #patisserie #healthy #pastry #veganfood #yummy #gateau #france #banane #vegetarian #dessert #homemade #faitmaison #veggie #cakedesign #eatclean #plantbased #petitdejeuner #sarrasin #vegetarianrecipes #casher #fusion #kosher #kosherfood #vegetables #foodlover #lunch #foodies #travel #organic #healthy #happy #vegetarian #vegetarien #mangersain #bio #homemade #faitmaison #vegetables #bienetre #plantbased #fruit #sain #poorvegan #happyvegan #recettevegan #veganfood #veganrecipies #vegetarianfood #vegetarianrecipies #recettesvegetarienne #foodphotography #Rennes #frenchcook #cuisinefrançaise #Bretagne #TrèsTrèsBon #yami #miam #CultureEtPartage

66 vues0 commentaire