Rechercher
  • Gwendoline Landais

Mezzé#1 - Houmous et tahini

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Elle dit : « Qu’il y ait des pois chiches ! » et il y eut des pois chiches.

Elle vit que les pois chiches étaient bons, et elle sépara le houmous des falafels.


Un mezzé, bien connu des gourmands, consiste en l'assortiment de plats diverses, chauds ou froids, accompagnés de pain pita ou de galettes libanaises. Découvrez aujourd'hui le Houmous et le Tahini ces deux premières recettes parfumées de saison, même si le mezzé, souvent à base de légumineuses et de produits accessibles, peut se déguster toute l'année !


Préparation culinaire originaire du Proche-Orient, le houmous est composé de pois chiche et de tahini, pâte de sésame torréfié. Il est tellement apprécié que pas moins de huit pays s'en dispute la maternité ! Source de protéines et d'acides aminés, il régale et nourrit, et il a l'avantage d'être végan, pour plaire à tout le monde !


Le petit plus du jour : La recette du tahini, simple et pas cher, essentiel pour le houmous, entres autres. Fait maison, il est plus parfumé, sera parfaitement à votre goût, et se conserve un à deux mois !


Ingrédients et recette du Tahini


200 g de graines de sésame

3/4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'huile de sésame, si vous en avez. Si non ajustez avec l'huile d'olive

Piment séché et sel selon votre envie


Cette recette bon marché demande environ 10 minutes de cuisson et 10 minutes de préparation. Elle peut se faire au pilon, j'ai préféré mon mini hachoir électrique, allez savoir pourquoi !


Prenez vos graines de sésame et mettez-les à torréfier à la poêle, sans matière grasse. Attention, les graines brunissent d'un coup, façon caramel, surveillez bien votre cuisson ! Une fois une coloration brune obtenue, laisser refroidir les graines. Pour gagner du temps, vous pouvez mettre un plat en verre ou en métal au congélateur : le sésame n'en refroidira que plus vite ! Une fois à température, placez le sésame dans le mixeur, le sel et le piment si vous voulez un tahini assaisonné, et ajustez en ajoutant de l'huile jusqu'à obtention d'une pâte lisse.


Pour conserver le tahini, versez le dans un bocal hermétique en verre ; vous pouvez recouvrir la pâte d'un filet d'huile d’olive pour la protéger de toute oxydation !



Ingrédients et recette du Houmous


250 g de pois chiches

2 gousses d'ail

Le jus d'un citron

1 à 2 cuillères de tahini

1 à 2 cuillères d'huile d'olive

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de paprika

Piment d’Espelette ou de Cayenne

Sel, poivre


La veille, mettez vos pois chiches secs dans un saladier, recouvrez les d'eau et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, faites cuir ces pois chiches dans leur eau, en l'amenant à ébullition, et en y ajoutant sel et cumin. Laissez mijoter pendant 45 minutes et passez en conservant bien le jus de cuisson : Il vous servira à ajuster votre houmous.


Si l'apéritif est imminent, prenez des pois chiches en boite, gardez-en l'eau de même !


Mettez quelques pois-chiches de côté pour le service.

Placer dans le mixeur les pois chiches égouttés, les gousses d'ail écrasées et dégermées, l'huile d'olive, le tahini, et ajoutez les épices à votre convenance. Ajoutez au besoin le jus de cuisson jusqu'à obtenir la consistance souple et crémeuse souhaitée.

Pour servir, déposez sur votre houmous quelques pois chiches, de la coriandre ou du persil, et un peu d'huile d'olive. Accompagnez de pain pita ou de galettes libanaises et dégustez !!



#food #fooding #hommos #houmous #poischiches #sesame #grainesdesesame #tahini #coriandre #persil #cumin #paprika #piment #bio #organicfood #organic #vegan #veganrecepies #recettesvegan #vegetarien #vegetarianrecipies #recettevegetarienne #faitmaison #homemaid #heathy #soleil #voyage #liban #yami #miam

97 vues0 commentaire