Rechercher
  • Gwendoline Landais

Pommes de terre sautées salicorne et sarrasin : Une poêlée "Terre/Terre", contre toute attente !

Dernière mise à jour : janv. 4

C'est un clin d’œil depuis la Bretagne, à nouveau, avec une recette simple et délicieuse, qui se déguste telle quelle mais peut aussi servir d'accompagnement avec un poisson blanc comme un bar au beurre blanc, par exemple ! C'est en effet avec des ingrédients cent pour cent issus de la Bretagne, cent pour cent locaux pour les plus chanceux, que vous pourrez préparer cette assiette simple et savoureuse en quelques minutes ! La salicorne est sans doute l'ingrédient le plus surprenant de ce plat : appelée "fausse algue" ou "haricot de mer", attention, elle est addictive !

Recette rapide à préparer, simple, car nécessitant peu de produits, elle requiert juste de se lancer à la quête de la salicorne, même si celle-ci peut être remplacée par une salade d'algues que l'on trouve dans toutes les Biocoop notamment.

La salicorne, la "fausse algue" des bords de mer, forte de son goût iodé, le sarrasin sous forme de graines de sarrasin grillées ou kasha et les pommes de terre nouvelles, de Noirmoutier idéalement, rondes et sucrées, composeront une assiette avec un goût inédit qui ne pourra que surprendre vos convives... Et vous-même !

Petit plus de cette préparation : vous pouvez cuire vos pommes de terre et votre kasha à l'avance, et ajouter la salicorne au moment de servir... La recette est déjà presque écrite !


Recette et ingrédients pour un plat pour 4 personnes


300 g de kasha soit 1 tasse (à café !) par personne

800 g de pomme de terre soit 4/5 petites pommes de terre par personne

120 g de salicorne soit une (belle) poignée par personne

2 oignons nouveaux, têtes + tiges

Ciboulette

Piment d'Espelette

Huile neutre ou noisette


Focus ingrédients


La salicorne tire son nom du latin, Sal qui signifie sel et cornu, la corne. Présente en zones tempérées dans les sols riches en sels de mer, on la retrouve massivement en France en Bretagne, Vendée, Charente-Maritime et Baie de Somme. Aussi appelé Passe-Pierre, elle n'a besoin pour pousser que d'eau et de sel ! Riche en calcium, magnésium, potassium, elle contient aussi des bêta-carotènes, bien utiles en Bretagne ! Vous l'aurez deviné, son goût d'algue est indéniable, elle y ajoute le croquant !



Le Kasha se compose de graines de sarrasin décortiquées et grillées. Sans gluten, le sarrasin est originaire d'Asie et aurait été amené en Europe par les croisés ; C'est en Russie et Europe de l'est qu'on l'utilise le plus sous la forme du kasha. Il se déguste chaud ou froid, en salade ou façon risotto. Contrairement à ce que l'on pense, le sarrasin n'est pas une céréale mais un polygonacées comme la rhubarbe et l'oseille ! Il est riche en protéines végétales, fibre, acides aminés, vitamines, minéraux, dont le fer, le magnésium.



Recette Pommes de Terre Salicorne Kasha


Pour commencer, faites cuire votre kasha. Les proportions sont simples, il doit être plongé dans deux fois son volume d'eau. Mettez votre eau à bouillir avec une pointe de sel ou un peu de bouillon de légumes, en faisant attention de ne pas noyer son goût subtil ! Jetez-y votre kasha et laissez cuire pendant 10 minutes. Vérifiez - en goûtant - la cuisson et s'il reste un peu d'eau, conservez-là en passant vos graines à la passoire au dessus d'un bol.

Lavez et émincez les oignons nouveaux, gardez les parties vertes émincées pour le service, la mise en place de votre assiette.

Lavez avec une brosse dure à légumes vos pommes de terre nouvelles, grattez-les... ou pas : la peau des pommes de terre contient elle aussi fibres, minéraux et vitamines en grande quantité ! Qui plus est, lors de cuisson à l'eau, cette peau permet de garder et le goût et les bienfaits de ce légume. Pour cette fois, nous allons les poêler, avec la peau, aussi ! Découpez-les en morceaux d'environ 1.5 cm de coté : plus les cubes sont petits, plus ça croustillera ! Faites chauffer l'huile dans un faitout, mettez la partie blanche de l'oignon émincé, et vos cubes de pommes de terre d'abord à feu assez vif, pour les saisir, puis, quand ils sont bien dorées, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Ajoutez si besoin un peu de l'eau restant de la cuisson du kasha. Quand vos pommes de terre sont bien cuites, dorées autour et fondante à cœur, ajoutez votre kasha et la salicorne lavée et coupée en tronçons de 4 ou 5 cm de long. Repassez à feu vif en mélangeant doucement : c'est prêt !


Au moment de servir : déposez dans chaque assiette votre mélange bien chaud, bien saisi, saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette, de ciboulette hachée et de tige d'oignon nouveau haché et servez...

Mais attention : c'est chô !


Petit plus : cette recette peut se décliner en version froide à emporter !



#kasha #salicorne #plantes #healthy #glutenfree #sansgluten #veggie #sarra #veganfood #japonparis #japanesevibes #ateliersobaparis #sarrasin #delicious #sobacha #japon #japanese #vegetarianrecipes #casher #fusion #kosher #kosherfood #vegetables #healthyfood #delicious #foodlover #lunch #foodies #travel #organic #healthy #happy #vegetarian #vegetarien #vegetarian #veggie #mangersain #bio #homemade #faitmaison #vegetables #bienetre #plantbased #legumes #sain #vegan #poorvegan #happyvegan #recettevegan #veganfood #veganrecipies #vegetarianfood #vegetarianrecipies #recettesvegetarienne #foodphotography #Rennes #frenchcook #cuisinefrançaise #Bretagne #TrèsTrèsBon #yami #miam #CultureEtPartage


73 vues0 commentaire