Rechercher
  • Gwendoline Landais

Purée de butternut confit, tahini et champignons d'Asie

Dernière mise à jour : janv. 30

Qui sait comment nait une recette ?

Pour celle-ci, c'est par l'acquisition de nouvelles assiettes, grandes, rondes, classiques, qu'est venue l'idée, l'envie, d'occuper cette espace, les associer aux premiers délices d'automne, à ses couleurs aussi chaudes que ses petits plats ! Parce que la cuisine, au delà du goût, c'est aussi une image, un visuel qui peut créer un désir. A ces grandes assiettes - qui ne sont pas obligatoires, bien sûr, à cette recette - j'ai décidé d'assortir la courge butternut, ou noix de beurre, autrement appelée la doubeurre : ça promet ! Et pour accompagner cette douceur, lui donner du relief, j'ai choisi des champignons, de saison, mais de loin : les champignons Shimeji*, d'origine japonaise, désormais cultivés partout, le champignon parfumé* ou Shiitaké Hua Gu, et quelques champignons noirs*, plus réputés pour leur texture que pour leur goût !



butternut confit tahini champignons d'Asie fusion homemaid
Purée de butternut confit, tahini et champignons d'Asie

Un grand nombre de champignons d'Asie se trouvent, bien sûr, dans les épiceries asiatiques, sous forme déshydratée ; on peut donc les utiliser toute l'année, il faut juste anticiper de 2h la préparation de son repas ! Ils sont remplaçables par n'importe quel champignon qui vous plaira. Attention néanmoins à l'équilibre des textures : avec la courge moelleuse, pensez à ajouter du croquant !


Cette recette de saison est facile à préparer mais demande un peu d'anticipation : la courge sera confite au four, les champignons asiatiques sont à réhydrater… Végan et équilibrée, elle se fait entrée pour vos invité.e.s, ou plat en augmentant les proportions. Je vous la propose presque romantique dans sa douceur, son invitation subtile au voyage, et sa présentation simple mais élégante… Du moins j'espère !

Recette et ingrédients pour une entrée ou un dîner léger pour 2


1 courge butternut

200g de champignons Shimeji (ou champignons de Paris)

6 champignons Shitake

1 petite poignée de champignons noirs

Thym

Piment

1 cuillère à café de bouillon de légume (en pot, on le trouve notamment en Biocoop)

1/2 cuillère d'huile neutre ou huile d'olive (cuisson courge)

1 cuillère à soupe de margarine (cuisson champignons)

20 cl de crème de cajou ou crème de soja

Sel, poivre vert

Herbes au choix, à l'envie !


Focus ingrédients


Champignons Shimeji japonais japon umami
Champignons Shimeji, japonais, vecteur de l'umami

Le champignons Shimeji, d'origine japonaise mais désormais cultivé partout, considéré comme l'un des meilleur champignon au Japon. On le dit proche de l'umami, saveur spécifique valorisée par la gastronomie japonaise en particulier. Traduit par savoureux, au goût indescriptible de glutamate, il apporte équilibre et longueur en bouche à un plat.







Le Shiitaké Hua Gu champignon parfumé japon chine asie
Le Shiitaké Hua Gu ou champignon parfumé

Le Shiitaké Hua Gu ou champignon parfumé : Doux et parfumé (!), il m'a été conseillé par mon épicier : en plus de sa saveur, il est réputé pour ses qualités nutritives. Riche en vitamine B, D, en fer, en potassium, qui joue un grand rôle dans l'activation de nos cellules nerveuses et musculaires ! Attention a bien le réhydraté et à le cuire suffisamment pour que sa texture soit agréable !






Champignon noir texture japon asie chine
Champignon noir, à la texture si surprenante

Le champignon noir est également massivement cultivé en Asie, et utilisé dans la cuisine chinoise et japonaise. Il est appelé Kikurage au Japon, ou méduse d'arbre, puisqu'il pousse le long de leur tronc. Il n'est pas tant utilisé pour son goût, que pour sa texture craquante et moelleuse à la fois... Si si ! Appelé aussi légume dans la viande, il est très, très riche en fer et apporte aussi un touche esthétique !




Recette de la purée de butternut confit, tahini et champignons - Plat pour 2


2h avant de cuisiner, mettez vos champignons noirs et champignons Shitake chacun dans un grand bol et recouvrez d'eau bouillante pour au moins 1h, 2 idéalement, donc !

Lavez votre butternut et coupez le en deux dans le sens de la largeur et de la longueur afin de pouvoir conserver intact deux arcs de cercle et 1 demi-cercle par convive. Evidez la partie centrale de ses graines et fibres, puis coupez des tranches d'1 cm de large. Déposez-les dans un plat et arrosez d'huile neutre, de sel, de thym, et d'un peu de piment avant de les placer au four à 180° pour 45 minutes, en les remuant doucement à mi-cuisson (selon les fours : n'hésitez pas à surveiller !)

Réservez au chaud les morceaux qui vous serviront à la présentation : 2 arcs de cercle par personnes, ainsi qu'un demi-cercle. épluchez et mixez les autres avec 10 cl de crème de cajou et 1 cuillère à soupe de tahini (vous en trouverez une recette ici : le mien est assez fort, ajustez selon le votre, selon vos goûts !) et réservez au chaud.





Découpez les champignons noirs en petits morceaux de moins d'un cm de long, saisissez les 5 à 10 minutes à feu très vif ; tranchez vos Shitaké en lamelles de 5 mm d'épaisseur, saisissez 5 à 10 minutes à un feu à peine moins fort ; équeutez les champignons Shimeji et poêlez les vivement quoi que plus doucement, 5 minutes maximum, ils sont plus fragiles. Ajoutez leur pour finir 2/3 cuillères à soupe de crème de cajou, qui déglacera votre poêle et récupèrera les saveurs, les sucs des cuissons.


Au moment de servir : Disposez dans votre assiette deux arcs de cercle collés. Déposez en son cœur 2 belles cuillères à soupe de purée de butternut, et disposez les 3 variétés de champignons dessus, autour, suivant votre inspiration ! Vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches au service, cébette ou ciboulette, ou persil.


Petit plus : Non, là, je vois pas. :-)


recette présentation butternut confit tahini champignons Asie
Idée de présentation du butternut confit, tahini et champignons d'Asie

133 vues0 commentaire